Chap 4 : Les suites

ln

A quoi ça sert ?

Les suites réelles sont des outils mathématiques qui ont de nombreuses applications pratiques dans de nombreux domaines.

En finance, les suites réelles sont utilisées pour modéliser l'évolution des cours de bourse, les fluctuations de taux d'intérêt, les risques financiers et les prévisions économiques.

En physique, les suites réelles sont utilisées pour modéliser l'évolution de grandeurs physiques comme la vitesse, l'accélération, la température, la pression et d'autres grandeurs physiques.

En informatique, les suites réelles sont utilisées pour évaluer la complexité des algorithmes, pour étudier le comportement des systèmes d'exploitation et des réseaux informatiques, pour l'analyse des données et la modélisation de phénomènes naturels.

Dans le domaine des sciences de l'ingénieur, les suites réelles sont utilisées pour la conception et la modélisation de systèmes mécaniques, électriques et électroniques, pour l'optimisation de processus industriels, pour l'analyse de structures et pour l'étude des phénomènes physiques.

Les comparaisons de suites

Les comparaisons de suites avec les notations de Landau permettent de comparer la croissance relative de deux suites, c'est-à-dire de déterminer comment elles se comportent asymptotiquement.

Ces comparaisons sont très utiles en analyse mathématique et en informatique, où elles permettent par exemple de déterminer la complexité asymptotique d'un algorithme. Elles sont également utilisées en physique pour étudier le comportement asymptotique de certaines grandeurs physiques, comme la vitesse ou l'accélération d'un objet.

Négligeabilité Equivalence Liens

Pièges à éviter !

De nombreux étudiants se font avoir en colle ou en DS en utilisant des régles qui ne sont pas vraies pour les comparaisons de suites. Voici les pièges à éviter :

Piège 1 Piège 2 Piège 3
Piège 4 Piège 5 Piège 6